Ca envoie du très lourd

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C’est un convoi exceptionnel qui n’a pas dû passer inaperçu ! Linde Engineering en Bavière a retenu les services de l’entreprise de transport Bauman pour transporter deux immenses échangeurs de chaleur. L’entreprise, spécialisée dans le transport lourd, avait acquis précédemment de nouvelles lignes d’essieux THP/SL-L et des plateaux tournant de 200 tonnes de Goldhofer. L’idéal pour transporter ces charges colossales.

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Le premier échangeur de chaleur faisait 33,65 m de long pour 605 m de large et 6,14 m de haut. Le second, s’il ne mesurait « que » 29,5 m de long, avait une largeur de 6,7 m et une hauteur de 6,5 m.

L’entreprise de transport lourd Baumann n’en est pas à son coup d’essai en termes de transport exceptionnel. Elle a donc tout ce qu’il faut pour assurer de telles missions. « Depuis des années nous utilisons des modules lourds de Goldhofer. L’entreprise les a remplacés petit à petit par la nouvelle série THP/SL-L . Cela permet de répondre aux exigences croissantes actuelles en termes de charge par essieu » explique Mattias Kirschner, responsable de la flotte. « Les nouveaux modules légers offrent des performances encore plus impressionnantes. Ils sont extrêmement robustes« . Et ce, notamment grâce à la conception renforcée du cadre et à la technologie éprouvée des essieux pendulaires avec bagues de roulement à billes ». En effet, la nouvelle série offre une charge par essieu de 26 tonnes par ligne d’essieux à une vitesse de 20 km/h.

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Le système d’essieu pendulaire éprouvé avec sa compensation d’essieu hydraulique de +/- 300 mm, a permis de franchir les obstacles tels que les îlots de circulation sans problème.

Un convoi atteignant 72 m

L’entreprise a transporté les deux échangeurs de chaleur pendant la journée en empruntant principalement des routes secondaires. Le premier convoi, d’un poids de 274 tonnes comprenait 18 +10 lignes d’essieux THP/SL-L. Il atteignait ainsi une longueur totale de 69 m et un poids combiné de 433 tonnes.

Le second échangeur pesait pour sa part 278 tonnes. Le transporteur l’a convoyé à l’aide d’une remorque autodirectionnelle avec 16 lignes d’essieux THP/SL-L. Il faisait une longueur totale de 72 m et l’ensemble du convoi atteignait 450 tonnes.

Transport exceptionnel sur les routes montagneuses de Bavière

Pour mener à bien ce transport exceptionnel il a fallu solliciter la police en escorte. De plus, une équipe se chargeait d’enlever puis remettre les obstacles sur la route comme les panneaux ou les feux de signalisation. Des hommes ont sécurisés toutes les jonctions routières. En outre, ils ont disposé des plaques d’acier pour répartir les charges lorsque nécessaire. L’équipe de transporteurs a géré l’opération avec un total de 6 tracteurs. Ils ont été utilisés dans des combinaisons push-pull sur des pentes allant jusqu’à 12%. Pour les intersections, les platines tournantes de 200 tonnes de Goldhofer ont été d’une grande aide pour les équipes.

Au bout de quatre jours de convoi, les deux échangeurs sont arrivés à bon port. Ils ont en effet atteints le port de Passau pour être ensuite expédier au Canada pour une usine de liquéfaction de gaz naturel.

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