Les économies de carburant. Le nerf de la guerre aujourd’hui. Les constructeurs de poids-lourds l’ont bien compris. A l’instar de Renault Trucks qui promet jusqu’à 10% de consommation et de CO2 en moins avec ses nouveaux modèles D, D Wide et C 2,3 m.
Renault Trucks améliore l’efficacité énergétique de ses modèles destinés à la construction légère et à la distribution. Pour cela, une nouvelle boîte de vitesse ou encore le pack Fuel Eco+. En effet, les camions reçoivent la nouvelle motorisation DE11. Ce moteur intègre une technologie breveté qui améliore la combustion. De plus, il dispose de nouveaux injecteurs à la précision améliorée pour un meilleur rendement.
Le constructeur a également amélioré les pertes par frottement. Ainsi, les bielles, pistons et vilebrequin ont été repensés et la gestion des gaz de carter amélioré. On peut également citer le nouveau turbo compresseur et la pompe à huile à débit variable parmi les améliorations ou encore la boite de vitesse robotisée Optidriver optimisée. Tout cela permet de réaliser des économies de carburant.
Enfin, des gains de consommation pourront être observés grâce au Pack Fuel Eco+. Celui-ci inclue un déflecteur de toit, des déflecteurs latéraux, un compresseur d’air piloté et l’arrêt automatique du moteur après trois minutes. En cumulant ces technologies, le constructeur affirme que l’on peut réaliser jusqu’à 10% d’économie de carburant par rapport aux précédentes générations.
Et, pour avoir une maitrise totale des coûts d’exploitation, Renault Trucks propose également un abonnement à Optifleet. Un outil de suivi et de gestion de flotte en temps réel. Il permet de suivre la consommation énergétique des véhicules. La fonctionnalité Ecoscore donne aussi la possibilité de suivre les données techniques par conducteur. L’objectif étant d’optimiser la consommation des véhicules en obtenant des informations sur la façon de conduire de chacun.