Tracteur GNC et malaxeur électrique pour MBT

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tracteur GNC et malaxeur électrique

La société MBT, installée à Toulouse vient de recevoir un tracteur Scania G 410 A4x2NA alimenté au gaz et une semi-remorque trois essieux équipée d’une bétonnière électrique Liebherr ETM 1204. Ce combo tracteur GNC et malaxeur électrique est une première en France.

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MBT est une société spécialisée dans la location de camion avec chauffeur dans le transport de béton prêt à l’emploi. Elle intervient dans les régions de Toulouse, Albi, Agen, Bordeaux et Angoulème. L’entreprise, de 45 salariés, dispose d’un parc de 38 véhicules. Parmi ceux-ci, des camions toupies, des camions avec tapis télescopique et des semi-remorques. « L’environnement, la responsabilité sociétale des entreprises, font partie de nos préoccupations. C’est la raison de nos choix en matière de véhicules mais aussi d’équipements novateurs », explique Bruno Martin, directeur général. Et, le moins que l’on puisse dire, c’est que cette dernière acquisition tracteur GNC et malaxeur électrique, d’une capacité de 12 m3, est pour le moins novateur. Un investissement à un coût certain mais qui permet de réduire l’empreinte carbone de MBT.

Une première dans l’Hexagone

Ce n’est pas Philippe Rousseau, responsable produit Scania France qui dira le contraire. En effet, si les tracteurs aux gaz sont de plus en plus nombreux sur le marché, cet ensemble est unique. « C’est la première fois que nous combinons un tracteur GNC et une semi équipée d’une bétonnière électrique. L’ensemble permet de réduire de plus de 85% les émissions de CO2. Ainsi, il bénéficie du certificat qualité de l’air Crit’Air. Et, en outre, il répond aux besoins des grandes agglomérations et des zones ZFE ».

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La prise de force qui alimente la bétonnière est identique à celle d’un véhicule diesel. Cependant; elle entraine une génératrice qui alimente des batteries qui elles-mêmes vont faire tourner la bétonnière.

Tracteur GNC et malaxeur électrique
Le Scania est équipé d’un malaxeur électrique Liebherr ETM1204 d’une capacité de 12 m3

Des bétonnières sans émissions ni compromis

« Les nouvelles bétonnières portées ETM 1004 et 1204 transportent de grandes quantités de béton sans gaz d’échappement. De plus elles sont fiables et silencieuses. Les véhicules retournent également toujours à la centrale à béton, où une infrastructure de recharge pour les batteries est disponible. Normalement, grâce à de grandes réserves, la recharge des batteries est uniquement nécessaire de nuit. Par ailleurs, l’entraînement de la cuve développé par Liebherr et ZF est composé d’une unité efficace sans entretien. Il comprend un moteur électrique et un réducteur d’entraînement. Pour la première fois, la bétonnière portée est uniquement alimentée par la batterie », explique Honoré Moltes, responsable du service bétonnières portées chez Liebherr.

Tous les groupes de composants, le châssis et la structure de la bétonnière portée sont coordonnés par Liebherr. La répartition du poids sur les essieux garantit les caractéristiques de conduite. De plus, un système de gestion de la température veille au refroidissement ou au chauffage des composants.

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