L’entreprise de location de poids lourds pour les TP, Trucks Location, devient la première entreprise française a intégrer la nouvelle offre de biocarburant MAN.
Trucks Location est spécialisée dans la location de poids lourds. Elle se trouve à Warcq dans les Ardennes. Le parc se compose de 200 camions, tous des Man : des tracteurs TGS et des porteurs TGS 8×4.
L’entreprise a choisi d’entamer la transition énergétqieu de sa flotte. Et, elle veut supprimer en totalité les énergies fossiles d’ici la fin d’année 2022. Pour cela, elle a opté pour les biocarburant en 2021. « Nous avons validé au niveau technique la partie ravitaillement et vérifié que cela fonctionne » explique Pascal Urano, président de Trucks Location.
Et, elle a opté pour l’Oleo 100. A la fin décembre 2021, elle avait déjà du recul sur cette expérience. En effet, pas moins de 500 000 km parcourus avec ce biocarburant lui permettent de savoir si ça fonctionne. « Nous avons déjà 40 véhicules qui tournent au Colza. Et, nous avons ne base de réduction de 60% de CO2 et de 80% de particules fines » constate Pascal Urano.
Une flotte au B100 exclusif
C’est pourquoi Trucks Location a décidé d’aller encore plus loin et de convertir tout son parc en biocarburant. Pour cela, l’entreprise va intégrer progressivement une centaine de véhicules neufs. Tous au B100 exclusif en bénéficiant de l’offre de Man Trucks France. Les poids-lourds intègrent une sonde, la MAN GreenBox, qui garantit l’utilisation exclusive de biocarburant. Celle-ci empêche l’utilisation de tout autre carburant. Ainsi, l’entreprise peut bénéficier d’un suramortissement de 40% lors de l’achat d’un véhicule. Un avantage non négligeable.
« Nous avons reçu notre premier camion B100 exclusif avec une carte grise B1 qui atteste que nous tournons au colza le 16 février. A termes, nous voulons passer toute la flotte au B100 exclusif » détaille le président. Trucks Location devient la première entreprise avec un poids-lourds au B100 exclusif MAN.
Le parc de matériel de l’entreprise TP sur la même voie
Les équipes de MAN et de Saipol accompagnent l’entreprise dans cette transition. « Nous suivons énormément l’évolution du B100. Nous avons un programme de suivi très fort avec les gens de MAN. Cela représente environ 6 000 m3 de carburant, soit environ 14 000 tonnes de CO2 économisés dans le cadre des véhicules routiers« .
Et, l’entreprise ne s’arrête pas à sa flotte de poids-lourds puisque Pascal Urano a également intégré le biocarburant dans ses activités de TP au sein d’une autre de ces structures. « Nous avons la même démarches dans nos machines. Et, le bilan global de réduction de la trace de CO2 d’ici la fin de l’année devrait atteindre environ 23 000 tonnes« .