Acmar : « Une machine, une aventure »

390
Acmar

Acmar, entreprise française basée à Craon en Mayenne, conçoit, fabrique et commercialise des solutions haut-de-gamme pour la réalisation et l’entretien des routes. Du matériel de pointe pour des travaux à forts enjeux.

Le Dig Tour 2024

C’est en 1946 que l’histoire d’Acmar a commencé. En effet, son fondateur se lance alors dans la conception de matériel agricole et routier. « Assez rapidement l’entreprise s’est spécialisée dans le développement d’une gamme complète d’équipements pour le répandage de liant » explique Benoit Chalet, directeur commercial de l’entreprise.

Acmar compte désormais 70 collaborateurs. Elle réalise un chiffre d’affaires de 16,2 millions d’euros, dont 12 M€ de matériels neufs et le reste en services et pièces détachées. « 35% de notre activité est à l’export. Nous travaillons principalement dans les pays européens. Mais, on retrouve également nos machines en Afrique, notamment auprès de partenaires au Maroc, en Afrique de l’Ouest, au Moyen-Orient et également, dans une moindre mesure, aux États-Unis ». Même si, Benoit Chalet le confirme, l’implantation est moins évidente du fait de la distance entre les continents.

  • Hydrokit caméra TPA
  • kobelco sk75

Pour des chantiers de précision

Si l’offre se situe dans du haut-de-gamme avec un haut degré de technicité, l’entreprise sait s’adapter pour répondre aux besoins et contraintes des différents pays. L’offre d’Acmar comprend deux grandes gammes : les épandeuses à bitume ou émulsion, d’une part, et les répandeuses gravillonneuses d’autre part. Chaque grande famille comprend des matériels de tailles plus ou moins importantes.

Une maitrise totale de la fabrication

Acmar attache une grande importance à l’ergonomie de ses machines, la compacité et la maniabilité pour faciliter leurs usages. « De plus, nous réalisons tout en interne ce qui nous permet de répondre aux besoins spécifiques de chacun. Pour nous : c’est une machine, une aventure. Nous adaptons nos produits à la clientèle. » Ceci est en effet rendu possible par la maitrise de l’ensemble de la construction : chaudronniers, électriciens, hydrauliciens, ingénieurs informatiques…

L’ensemble des savoir-faire sont réunis au cœur d’Acmar. Cela facilite non seulement la conception et la fabrication sur-mesure mais aussi le SAV car tout est connu et maitrisé par l’entreprise. « La plupart des appels pour le SAV sont résolus directement en ligne grâce à cela. » Sur la partie SAV, Acmar s’appuie sur 9 techniciens itinérants et un pôle sédentaire avec deux hotlines pour la France et l’export. « Outre l’investissement conséquent que représentent ces machines pour les entreprises, les enjeux financiers sont énormes pour nos clients qui ne peuvent se permettre des retards sur leurs chantiers sans risquer d’importantes pénalités. C’est pourquoi nous attachons une grande importance à fournir du matériel de qualité et à être réactif ».

Pour poursuivre en ce sens, l’entreprise a un projet d’agrandissement de bâtiment, inscrit dans une démarche RSE. « Nous sommes en mouvement, nous voulons moderniser et développer notre outil de production. Et ce, avec une véritable sensibilité aux enjeux actuels, notamment en termes d’écologie. Nous sommes en croissances et nous nous donnons les moyens de nos ambitions ».   

Retrouvez plus d’informations sur Acmar dans le prochain numéro de TP & Aménagements. Pas encore abonné ? C’est par ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

onze − neuf =