Entreprise à mission, le nouveau cap de Charier

858
entreprise à mission

L’entreprise Charier a franchi un nouveau cap dans son engagement environnemental et sociétal en devenant en 2022 une Entreprise à mission.

Le Dig Tour 2024

Cela fait 17 ans que l’entreprise Charier s’est engagée dans une démarche RSE. En 2022, elle a décidé de poursuivre cet engagement en devenant Entreprise à mission. Un statut voté à l’unanimité par les associés en 2022. Pour ce faire, et pour réunir l’engagement de tous, des parties prenantes externes et 670 collaborateurs ont été consultés. Ainsi, tous ont pu contribuer à la définition de la mission de l’entreprise.

« Nous sommes une Entreprise de travaux publics et, à ce titre, au service de la collectivité et de l’intérêt général. Notre métier qui consiste à aménager des infrastructures est un métier à fort impact et un métier de main-d’œuvre. C’est pourquoi nous sommes fortement engagés depuis près de vingt ans dans une démarche de Responsabilité Sociétale » explique Paul Bazireau, Président du directoire.

  • Hydrokit caméra TPA
  • kobelco sk75

Pourquoi devenir une Entreprise à mission ?

« Se doter d’une mission conforme à l’intérêt général et s’engager en tant qu’Entreprise à mission nous est paru naturel et adapté à nos souhaits et aux enjeux sociaux et environnementaux actuels. Ce n’est pas une révolution, c’est un engagement. Les entreprises qui ne s’engagent pas dans cette démarche seront amenées à disparaître.« , ajoute-t-il.

Un conseil de mission

Le 12 octobre, un premier conseil de mission s’est tenu. Ils ont ainsi élaboré une feuille de route pour définir les objectifs opérationnels et des actions concrètes à court, moyen et long terme. Le comité de mission et un organisme tiers indépendant contrôleront que l’Entreprise tient ses engagements. En effet, elle doit réduire son empreinte carbone, améliorer l’inclusion et la qualité de vie au travail, et, poursuivre ses actions au profit du territoire.

De gauche à droite : Anne-France Bonnet, Présidente de Nuova Vista, élue Présidente du comité de mission – Bruno Hug de Larauze, Président d’Idéa Groupe – Benoît Arnaud, salarié de l’Entreprise CHARIER – Agnès Garçon, Présidente du comité d’engagement du Fonds de dotation CHARIER – Pierrick Ferchaud, salarié de l’Entreprise CHARIER – Marie-Hortense Charier, associée de l’Entreprise CHARIER – Yves Gillet, Président du Groupe Kéran – Anne Postic, engagée dans le domaine social – Valéry Ferber, salarié de l’Entreprise invité au comité – Philippe Monnoyeur, Président du Groupe Monnoyeur – Emmanuelle Marteil, salariée et manager de la mission – Paul Bazireau, Président du directoire de l’Entreprise CHARIER.

« L’équipe Charier aborde sa mission comme elle exerce son métier. C’est-à-dire, avec ambition, sincérité et pragmatisme. Je suis très honorée d’avoir été choisie pour présider les sessions du comité de mission. La qualité et l’implication de chacun de ses membres, internes comme externes, présagent de débats riches et profonds. Et ce, tant sur l’efficacité des actions menées au regard de la mission, que sur les autres voies possibles pour y répondre. », se réjouit Anne-France Bonnet, Présidente du comité de mission.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

sept + 10 =