L’entreprise Charier a franchi un nouveau cap dans son engagement environnemental et sociétal en devenant en 2022 une Entreprise à mission.
Cela fait 17 ans que l’entreprise Charier s’est engagée dans une démarche RSE. En 2022, elle a décidé de poursuivre cet engagement en devenant Entreprise à mission. Un statut voté à l’unanimité par les associés en 2022. Pour ce faire, et pour réunir l’engagement de tous, des parties prenantes externes et 670 collaborateurs ont été consultés. Ainsi, tous ont pu contribuer à la définition de la mission de l’entreprise.
« Nous sommes une Entreprise de travaux publics et, à ce titre, au service de la collectivité et de l’intérêt général. Notre métier qui consiste à aménager des infrastructures est un métier à fort impact et un métier de main-d’œuvre. C’est pourquoi nous sommes fortement engagés depuis près de vingt ans dans une démarche de Responsabilité Sociétale » explique Paul Bazireau, Président du directoire.
Pourquoi devenir une Entreprise à mission ?
« Se doter d’une mission conforme à l’intérêt général et s’engager en tant qu’Entreprise à mission nous est paru naturel et adapté à nos souhaits et aux enjeux sociaux et environnementaux actuels. Ce n’est pas une révolution, c’est un engagement. Les entreprises qui ne s’engagent pas dans cette démarche seront amenées à disparaître.« , ajoute-t-il.
Un conseil de mission
Le 12 octobre, un premier conseil de mission s’est tenu. Ils ont ainsi élaboré une feuille de route pour définir les objectifs opérationnels et des actions concrètes à court, moyen et long terme. Le comité de mission et un organisme tiers indépendant contrôleront que l’Entreprise tient ses engagements. En effet, elle doit réduire son empreinte carbone, améliorer l’inclusion et la qualité de vie au travail, et, poursuivre ses actions au profit du territoire.
« L’équipe Charier aborde sa mission comme elle exerce son métier. C’est-à-dire, avec ambition, sincérité et pragmatisme. Je suis très honorée d’avoir été choisie pour présider les sessions du comité de mission. La qualité et l’implication de chacun de ses membres, internes comme externes, présagent de débats riches et profonds. Et ce, tant sur l’efficacité des actions menées au regard de la mission, que sur les autres voies possibles pour y répondre. », se réjouit Anne-France Bonnet, Présidente du comité de mission.