Les Transports Helmbacher optent pour un MAN TGX au B100

162
Transports Helmbacher

La législation sur les ZFE entrant bientôt en vigueur notamment dans l’agglomération strasbourgeoise, les Transports Helmbacher cherchaient des solutions. Ils ont finalement opté pour un MAN TGX au B100 exclusif.

Les Transports Helmbacher se trouvent à Benfeld dans le Bas-Rhin. L’entreprise propose des services de transport et de location de camions et d’engins de chantier avec chauffeurs. Aussi, les véhicules sillonnent les routes du Grand Est mais également en zone urbaine dont certaines passent prochainement en ZFE. Elle compte dans son parc des 32 t bibenne, des camions bibenne avec grue auxiliaire, des semis, un porte engin, une citerne, deux chargeuses et 6 engins de service hivernal.

Depuis plusieurs années, l’entreprise souhaite trouver des alternatives au gazole. « Nous voulions des solutions avec des coûts et des rendements qui soient comparables aux véhicules diesel. La solution du B100 exclusif, avec notre propre cuve répond à nos besoins, avec notamment des distances parcourues équivalentes à celles d’un véhicule diesel », indique Frédéric Helmbacher, gérant des Transports Helmbacher. L’entreprise effectue depuis plusieurs années des investissements pour réduire considérablement ses rejets en GES et particules fines. Et, elle avait atteint une réduction de 13 % de ses rejets en 2022.

Le dig tour 2024

Avant de se lancer dans l’exclusif, l’entreprise avait testé le B100 non exclusif. « Nous avons testé plusieurs solutions afin de réduire notre empreinte carbone afin de trouver une solution adaptée à notre entreprise. Avec la législation sur les ZFE entrant prochainement en vigueur, notamment dans l’agglomération strasbourgeoise, nous devions trouver une solution pérenne. Le MAN TGX fonctionnant au B100 exclusif était la solution la plus appropriée pour l’ensemble de nos activités », poursuit Frédéric.

Et, le MAN TGX est particulièrement apprécié des conducteurs : cabine confortable et silencieuse, boîte de vitesse automatisée, MAN Tipmatic… Il reçoit d’un essieu avant moteur à transmission hydrostatique, MAN HydroDrive, pour faciliter son utilisation dans les zones difficiles.

Les Transports Helmbacher souhaitent poursuivre en ce sens. « Même si pour l’instant encore peu de nos clients sont sensibles à la transition énergétique, nous avons décidé de commencer à dépolluer nos transports et continueront à le faire dans les mois et les années à venir », conclut-il.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

2 × 1 =