Meca TP, premier de cordée

Franck Séret Meca TP distribution Location 2 SAvoies Kubota
Franck Séret, Meca TP se positionne comme un spécialiste régional des matériels compacts. Il est aussi distributeur des pelles araignées Menzi Muck sur la moitié sud de la France et des mini tombereaux Ausa.

A La Biolle, en Savoie, Meca TP est devenu en 2 générations un poids-lourd régional de la distribution et la location des pelles compactes Kubota. Et ce, depuis 28 ans, ce qui en fait un des plus vieux concessionnaires en France.

Couvrant les 2 Savoies, son terrain de jeu est la montagne. “ On pourrait se comparer à d’irréductibles gaulois des montagnes, on est copié, mais jamais égalé. Car notre différence, c’est une expérience de plus de 30 ans dans la maintenance et la réparation de machines ”, témoigne Franck Séret, Président de Meca TP.

C’est simple, il n’y a qu’à visiter l’atelier principal pour se rendre compte de l’importance de la partie technique de son activité. Ce professionnel a su donner le meilleur pour ses équipes. Et à partir de cette base technique inaugurée il y a deux ans sur un terrain de près de 20 000 m2, Meca TP gère son parc location de 200 machines. L’enseigne dispose de 2 autres agences l’une à Belley dans l’Ain et l’autre à Douvaine en Haute-Savoie.

A La Boille, on retrouve également un magasin libre-service, les pièces de rechange, et l’administratif. Mais aussi, deux terrains de démonstration. L’un permet à un organisme de formation de faire passer les tests à l’aptitude à la conduite d’engins. L’autre sert aux essais machines pour ses clients. Au niveau activité 2019, Meca TP compte réaliser en 2019, 18,5 M€  de CA et emploie 55 personnes.

Louer le + service

La location, ça fait longtemps que l’on a intégré dans notre schéma de développement. Elle représente 25 % du chiffre d’affaires. Son développement est structurel, d’ailleurs depuis 4 à 5 ans, nous connaissons une progression à 2 chiffres. Elle est considérée comme partie intégrante de notre palette de services, au même titre que le négoce ou l’entretien réparation. Et nous avons la chance de représenter une marque leader très sollicitée sur le marché ”, souligne encore Franck Séret.

Et l’un ne va pas sans l’autre, la location marche bien car les machines sont fiables et bien entretenues. Meca TP a d’ailleurs reçu 2 ans de suite, le prix Kubota pour la meilleure qualité du service basée sur le niveau d’équipements des ateliers, la participation des techniciens aux formations et l’efficacité du service pièces de rechange. 

A terme, Franck Séret espère atteindre 50 % de son activité en location, d’autant que c’est un bon moyen de créer des occasions “en or” mais aussi de lisser le business. “ Dans les deux cas, la location est porteuse, quand ça marche fort comme en ce moment elle permet de palier au manque de machines disponibles sur le marché, et dans les périodes de décroissance, c’est un moyen de faire face au manque de visibilité pour investir !”, témoigne le dirigeant.

Mais si la location est en plein boum, le distributeur n’oublie sa mission initiale. “ Chez nous, un client est unique car il investit dans une voire deux mini-pelles au maximum. Ce qui veut dire que nous visitons autant de clients que de machines commercialisées dans l’année. Et ceci, sans inonder notre propre parc location ! ”, conclut le dirigeant de Meca TP, dont la part de marché en Kubota sur les 2 Savoies est dans les meilleurs au niveau national.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

cinq − quatre =