En 2018, Renault Trucks a ouvert une école de techniciens en partenariat avec des CFA. L’objectif : une formation en alternance pour obtenir un CQP et surtout un CDI à la clé. Le constructeur forme pour pallier la pénurie de main d’oeuvre.
La filière des techniciens de maintenance des véhicules industriels recrute. Et, dans plusieurs régions, il est compliqué de trouver du personnel qualifié et motivé. Aussi, le constructeur et son réseau a décidé de prendre le taureau par les cornes et de proposer une formation en alternance avec un CDI à la clé. En partenariat avec des CFA, il a donc mis au point un CQP « Mécanicien spécialisé véhicules utilitaires et industriels ».
À l’origine, cette formation était réservée à un public en reconversion. Puis, en 2019, elle a été étendue selon les régions à des titulaires du bac pro. Plus de cinquante personnes ont bénéficié de ce cursus. Et, une vingtaine a signé un contrat avec sa concession à l’issue de la formation. En 2021, 9 promotions sont en cours d’ouverture. Elles devraient concerner les agglomérations de Chambéry, Clermont-Ferrand, Le Mans, Nice, Paris, Poitiers, Toulouse et Védène.
Celles et ceux qui sont intéressés peuvent se rapprocher des écoles ou des concessions Renault Trucks à proximité pour d’avantages d’information.