Santé et sécurité : Colas mobilise ses troupes

48
santé et sécurité

Du 4 au 8 octobre, Colas a organisé une “Safety Week » pour renforcer la santé et la sécurité de ses collaborateurs. L’opération était menée sur les 800 unités d’exploitations de travaux et les 3 000 sites de production et de recyclage de matériaux dans les 50 pays où se trouve le Groupe.

Sturno offre d'emploi

Santé et sécurité sont des éléments forts et structurants dans le monde du TP. Il n’est pas possible de les négliger car des vies humaines sont en jeu. Mais, pour que cela fonctionne, il faut que tous les acteurs s’impliquent. Aussi, Colas veut consolider la culture santé et sécurité au niveau mondial.

Une culture sécuritaire

Pour ce faire, il y a un an, Colas lançait une campagne de sécurisation commune à toutes les entités. Depuis, des campagnes d’affichage, des brochures, des vidéos ou encore des guides ont vu le jour en ce sens. L’objectif, que tous les collaborateurs aient les informations à disposition.

blank

En complément, le Groupe organise des Safety Weeks. Elles s’inscrivent dans la démarche « One Safety – Goal Zero » du groupe. Celle-ci vise m’autonomie, la compréhension des risques et le développement de comportements surs. Et, cela passe par la formation. One Safety a été lancé il y a deux ans principalement dans les filiales routières en France métropolitaines et est en cours de déploiement dans les DOM-TOM et dans les pays d’Europe, au Moyen-Orient et en Afrique où se trouve le Groupe.

Enfin, avec cette année marquée par la Covid-19, la santé était au coeur de la Safety Week. Il s’agissait donc d’aborder les moyens de préventions des risques cardio-vasculaires, du stress et des addictions. Et, les efforts pour prévenir ces risques ce poursuivent. En effet, 40% des collaborateurs ont été formés aux gestes de premiers secours.

Un engagement de tous

« Colas a pour objectif d’être l’entreprise de référence dans son secteur d’activité en matière de santé-sécurité. Nous avons lancé une démarche ambitieuse, fondée sur le respect de règles de sécurité établies au niveau du Groupe. Ces règles doivent être appliquées partout où nous sommes implantés dans le monde. C’est le développement de cette culture sécurité commune qui nous permettra de progresser de manière significative. Chaque collaborateur doit être responsable, vigilant, pour se protéger et protéger les autres« , rappelle Frédéric Gardès, PDG de Colas.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

4 × deux =