Scania, une entreprise où il semble faire bon bosser

103
Scania

À en croire la nouvelle obtention de la certification Top Employer, Scania semble être une entreprise dans laquelle on est pas mal ! Un résultat obtenu grâce à la dynamique RH de l’entreprise.

Le Dig Tour 2024

La certification Top Employer est décernée chaque année par un organisme indépendant. Celui-ci analyse 350 pratiques réparties en 20 critères dans six domaines clés de l’environnement RH. A savoir : piloter, organiser, attirer, développer, engager et rassembler. Cette nouvelle certification est une fierté pour la DRH, Sandrine Monnier. « Scania progresse cette année sur 14 des 20 critères dont 3 de façon significative : nous continuons sur le bon chemin.« 

« Nous avons lancé une dynamique en nous inscrivant dans la démarche de reconnaissance Top Employer et cela devient naturel, remarque Sandrine Monnier. Nous progressons pas à pas, avec humilité et dans une logique de durabilité. Les exigences augmentent chaque année. C’est toujours aussi agréable de mesurer nos progrès qui sont pérennes, consolidés et continus. Et de voir surtout ces efforts récompensés. »

  • Hydrokit caméra TPA
  • kobelco sk75

Diversité et inclusion, bien-être au travail et digital RH

En effet, cette année Scania a mis l’accent notamment sur la diversité et l’inclusion. Ainsi, le Groupe a signé d’une convention avec l’Agefiph, a nommé une référente handicap. Et, elle a aussi mis en place de plusieurs actions de sensibilisation. L’objectif étant d’impliquer et de familiariser les collaborateurs aux terminologies et aux difficultés liées aux situations de handicap dans l’emploi.

En termes de digital RH, la mise en place récente d’un SIRH (Système d’information de gestion des ressources humaines) permet de travailler en proximité avec les managers et les salariés au travers d’outils collaboratifs. « Le pilotage RH est toujours très connecté avec la stratégie globale de l’entreprise et l’accompagnement de ses objectifs, souligne Sandrine Monnier. Nous travaillons étroitement avec notre centre de formation interne pour identifier les talents et développer les compétences. Nous disposons d’un parcours métier très lisible pour intégrer et faire progresser les collaborateurs. Beaucoup d’entre eux changent de fonctions au cours de leur carrière et nous les y accompagnons. » 

Enfin, sur le bien-être au travail, l’entreprise veille à créer le meilleur environnement possible. « L’expérience salarié est un pilier fondamental de notre démarche, souligne la directrice RH. Cela passe par des actions constantes liées à la sécurité au travail et à l’ergonomie des postes. » Dans ce domaine, Scania France peut aussi se baser sur une forte culture d’entreprise et de solides valeurs, transmises avec soin dès le parcours d’intégration des nouveaux collaborateurs. « Pour nous, c’est un point majeur de la dimension humaine en interne, qui se ressent et qui se vit. Cela rejaillit sur l’ambiance de travail et la qualité du service au client. Le fait que les salariés restent dans l’entreprise est aussi une preuve qu’ils s’y accomplissent. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

trois × 3 =