TikTok, nouvel outil de recrutement

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TikTok
©FREDERIC BOYADJIAN

« Avenir ». Tel est le nom de la nouvelle campagne de recrutement Scania. Parmi les moyens déployés pour attirer de nouveaux candidats, TikTok. Une plateforme très prisée de la génération Z.

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En 2021, Scania a ouvert un compte TikTok Scania France. Celui-ci compte déjà 57 000 abonnés. Et, avec plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde dont 4 millions en France, le réseau social semble opportun pour communiquer. TikTok séduit notamment particulièrement la génération Z. Par son biais, Scania veut cibler notamment les jeunes et les alternant.

En se servant de la plateforme, le constructeur souhaite mieux faire connaitre les métiers liés aux poids lourds. Et, il veut les valoriser. « Les métiers de l’automobile et du poids lourd ont fortement évolué aux cours des dernières années. Souvent mal connus, ils offrent cependant de réelles opportunités pour des jeunes. Et ce, qu’ils soient munis d’un CAP, d’un baccalauréat technique, ou d’un BTS spécialisé. Nous assurons les formations continues spécifiques à nos produits et services. Cela permet d’acquérir au fil du temps une expérience unique auprès d’un constructeur. », explique Sandrine Monnier, DRH de Scania France.

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Un parcours immersif

Par ailleurs, outre TikTok, Scania France va également mettre en place un parcours immersif lors de ses présences sur les manifestations ou lors de portes-ouvertes dans les établissements scolaires. Il s’agit là d’un parcours introspectif pour faire découvrir ce que peut leur propose Scania. Les choix à faire au cours du parcours mettent en lien les aspirations professionnelles des candidats avec les spécificités des métiers liés à la distribution et à la réparation poids lourds.

Dans ce cadre, Scania se rend dans les établissements dédiés aux métiers de la mécanique. Le constructeur veut rencontrer des jeunes qui recherchent leur orientation. La campagne doit se déployer jusqu’en 2025 pour recruter les 500 personnes dont le constructeur a besoin dans les 4 années à venir.

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