Alexa s’invite dans les camions Volvo Trucks

84
Alexa s'invite dans les camions Volvo Trucks

Les nouveaux Volvo FH, FH16, FM et FMX vont désormais disposer d’Amazon Alexa. Ce système permettra aux chauffeurs d’obtenir un itinéraire, de passer des appels téléphoniques, d’écouter les actualités et d’accéder à des divertissements, le tout avec des commandes vocales simples.

Rototilt R1-R8

En septembre 2020, Volvo Trucks a commercialisé quatre nouveaux camions. Le point commun à tous : l’accent a été mis sur l’environnement, la sécurité et la productivité du conducteur. Ainsi, les véhicules possèdent une nouvelle interface utilisateur flexible avec un tableau de bord numérique. Celui-ci fournit des informations pertinentes dans chaque situation pour permettre de prendre les bonnes décisions.

Les spécifications de chaque véhicules détermineront les fonctions détaillées disponibles dans chaque mode. Mais, pour faire simple il y en a quatre principaux. Le premier est une vue principale. Il s’agit de la vue standard qui intègre la plupart des fonctions disponibles. Le deuxième donne une vue avec les informations essentielles à la conduite. Le troisième c’est l’écran de navigation. Et le quatrième donne une vue de la charge par essieu. Il offre un statut clair de la charge sur chaque essieu. Il permet de savoir si des essieux sont levés ou enclenchés ou encore si des différentiels sont enclenchés.

blank

Les mains sur le volant et les yeux sur la route

« Nous avons développé des caractéristiques Volvo que nous avons combiné avec une technologie innovante. C’est notamment le cas d’Alexa. Ainsi les chauffeurs disposent d’un environnement de conduite encore plus attrayant et productif » explique Laurent d’Arnal, directeur commercial Volvo Trucks France.

Alexa permettra au conducteur de garder les mains sur le volant et les yeux sur la route. Si le nouveau camion a le logiciel de navigation Volvo Trucks, il peut alors demander au système de commande vocal le meilleur itinéraire à emprunter. Et celui-ci permet également d’appeler les clients (ou le patron), d’écouter de la musique ou même des livres audio.

blank
Alexa permet d’avoir accès à différentes informations ou de trouver un itinéraire tout en ayant les yeux sur la route et les mains sur le volant.

« Volvo Trucks pense que la technologie vocale est essentielle. Nous sommes ravis qu’Alexa soit le service vocal choisi pour cela » déclare Ned Curic, vice-président d’Alexa Automotive. « Alexa peut-être très utile sur la route pour les chauffeurs de camions Volvo. Selon moi, ce service leur permet d’être connectés, divertis et productifs« .

Les camions Volvo Trucks dotés de ce système seront disponibles à partir de mars 2021 dans la plupart des pays européens dont la France.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

treize + 14 =