La sécurité, un enjeu de tous les instants. C’est pourquoi Unibéton et son partenaire transporteur le Groupe Sola ont mis en circulation deux camions-toupies avec porteurs Econic signés Mercedes-Benz. Son avantage : une cabine surbaissée avec vitrage XXL panoramique et des rétroviseurs adaptés aux angles morts.
Les camions toupies équipés Econic offrent une vue entièrement dégagée sur la circulation routière. Ainsi, la cabine dite « DirectVision » est presqu’intégralement vitrée, y compris la porte accordéon coté chauffeur. De plus, le siège conducteur est en position basse pour permettre de bénéficier d’une vue directe sur le traffic ou les chantiers à niveau d’éventuels obstacles. Et, un système de rétroviseurs élargissant le champ de vision détecte les angles morts. Il est complété par une caméra 306° avec écran sur le tableau de bord.
Par ailleurs, l’accès à la cabine se fait selon le concept Low Entry. C’est-à-dire avec seulement deux marches et un plancher à plat à hauteur des trottoirs. L’intérieur est plus fonctionnel pour privilégier une conduite intuitive. Pour renforcer la sécurité, des capteurs signalent la présence d’obstacles mouvants ou non. Gage supplémentaire de sécurité : une porte à ouverture en accordéon vers l’intérieur permettant montées et descentes à l’opposé de la circulation. Enfin, une suspension intégrale amorti les chocs et une fonction de levage et d’abaissement du véhicule sur deux essieux améliorent le confort.
Les deux camions Econic Unibéton sont ainsi en circulation depuis octobre à Nantes et Paris. Et, ils semblent répondre aux enjeux sécuritaires en chantier et en agglomération.