Les émissions de CO2 de NGE suivies grâce à Hiboo

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émissions de CO2

NGE veut réduire ses émissions de CO2 et utilise les solutions disponibles sur le marché. Le Groupe a donc choisi de piloter sa baisse d’empreinte carbone grâce à la fonctionnalité développée par Hiboo. Celle-ci permet de collecter et de consulter la mesure de CO2 liée à la consommation de carburant.

C’est le premier Groupe du BTP à se lancer. MGE va tester la plateforme de données multimarques mise au point par Hiboo. Elle permettra à NGE de collecter 100% des données émises par ses équipements dans le monde entier pour mesurer puis réduire ses émissions de CO2. Soit plus de 2600 équipements dont 1 500 engins de chantier.

En effet, NGE a demandé à ses fournisseurs de matériel dans le monde d’autoriser Hiboo à accéder aux données émises par l’ensemble de son parc matériel. Ainsi, Hiboo collecte les données et restitue à NGE tous les indicateurs d’exploitation nécessaires comme l’usage du ralenti, la consommation, les anomalies… Ceci pour optimiser la productivité par zone géographique et par chantier.

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Mesurer les émissions de CO2 des chantiers est une étape clé de la décarbonation du secteur de la construction.

Clément BÉNARD CEO de Hiboo

« On ne peut améliorer que ce que l’on mesure. Nous sommes engagés depuis plusieurs années dans une démarche pragmatique et de réalité de terrain. La mesure des émissions réelles de CO2 pour tous nos engins est une étape importante qui va nous permettre de travailler sur des scenarii concrets qui profiteront à terme à tous nos chantiers. À travers cette démarche, nous sommes totalement en phase avec les attentes de nos clients. Ils souhaitent des preuves concrètes de la réduction de notre empreinte environnementale. Enfin, ce partenariat avec Hiboo s’inscrit dans la stratégie de NGE de réduire de 4 % par an les émissions de GES. » commente Thierry Robert, directeur Matériels du Groupe NGE.

NGE a déjà bien avancé sur la collecte et la mesure du taux de ralenti moteur grâce à la plateforme Hiboo. Grâce à Hiboo NGE analyse quotidiennement le taux de ralenti de son parc de machines. Le Groupe publie mensuellement en interne le taux de ralenti par région pour le réduire. Et, les directeurs matériels régionaux sont évalués sur ces indicateurs. Depuis cette mesure, le taux de ralenti moteur global est passé de 32% à 27%. Une avancée significative.Elle passe désormais une étape supplémentaire. BM Rent et ENCO sont les premiers loueurs nationaux a ouvrir l’accès aux données des équipements loués par NGE.

Mesurer les émissions en temps réel

Hiboo va désormais assurer la mesure des emissions effectives de CO2 du parc métériel en temps réel notamment par catégorie d’engins, par zone ou par chantier. Une révolution dans le monde actuelle où la tendance est plutôt à la mesure de la émissions à postériori évaluée selon les dépenses de carburant.

Ainsi, NGE souhaite identifier les sites de productions les plus émetteurs pour prioriser ses actions. Celles-ci serviront ensuite d’exemple pour les autres sites. Par ailleurs, cela permettra de voir la baisse effective des consommations des machines suite à la formation en écoconduite des opérateurs.

Enfin, toujours dans l’idée d’innover pour réduire ses émissions de CO2, NGE a l’objectif d’équiper certains de ses pneumatiques de télématiques déployées par CGS dont Hiboo traitera les données. Car, s’assurer des bonnes conditions d’utilisation des pneus permet d’augmenter leur durée de vie et de réduire la consommation de carburant. Et donc, de baisser les émissions de CO2.

Le saviez-vous ?

Le taux de ralenti moteur a un impact sur la consommation de carburant, les émissions et l’amortissement des équipements. La FNTP indique qu’en 2021, la moyenne française du taux de ralenti se situait autour de 35%. Sur une machine d’une durée de vie moyenne de 10 000 h, ce sont donc 3 500 h à sauver ou encore 35% du coût matériel du parc que l’on peut optimiser.

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