Ce n’est pas le premier camion au griffon de la marque, puisque ce Scania 5 essieux équipé d’un plateau-grue rejoint le parc de 550 véhicules de la marque. Et, ce Scania R 580 B10x4*6 très polyvalent répondra aux nombreuses demandes de levage et de manutention des clients de la région.
« Depuis plusieurs années nous avons noué une solide relation avec Scania Alsace. C’est pour cela que toute notre flotte est de la marque« , déclarent Jean-Luc et Benoit Portmann, président et directeur du groupe. Fort de ses 580 ch, le premier porteur 10×4*6 livré par Scania Alsace reçoit un plateau équipé d’une grue Palfinger PK 92002 SH F+PJ170E avec Fly-Jib d’une portée de plus de 30 mètres.
Fonctionnant au biodiesel, ce Scania 5 essieux permettra de circuler dans les ZFE (Zones à faibles émissions). Celles-ci s’annoncent notamment dans l’agglomération strasbourgeoise. « Nous avons fait le choix du biodiesel, comme celui du GNL et du GNC pour une vingtaine d’autres véhicules de notre flotte, en prévision des réglementations futures. Et, Scania répond ainsi parfaitement aux demandes de certains de nos clients. En effet, nombreux sont ceux qui placent les enjeux environnementaux au centre de leurs préoccupations » poursuivent-ils.
Les atouts du biodiesel
Le biodiesel est un carburant diesel renouvelable liquide. Il peut être utilisé avec toutes les gammes de produits et sur un large panel de puissances (de 250 à 590 ch). De plus, simple d’utilisation, il constitue le biocarburant le plus approprié pour les opérations de transports lourds, longues distances et longs courriers. Le biodiesel est
obtenu à partir de graines de colza, de soja ou de jatropha. Celles-ci ont été transformées en esters méthyliques d’acides gras (EMAG) par une réaction chimique de transestérification. Et, le biodiesel permet de réduire les émissions CO2 jusqu’à 66 % comme c’est le cas pour le B100.
Autre atout, si le biodiesel vient à manquer momentanément, le moteur peut fonctionner temporairement avec du gasoil B7 ordinaire ou un mélange des deux.