Eiffage Génie Civil intervient sous la Garonne

38
Eiffage Génie Civil intervient sous la Garonne

Mandaté par Bordeaux Métropole et le Groupement maitre d’œuvre Suez – Atelier Schweitzer – Fondasol, Eiffage Génie Civil intervient pour la construction d’une galerie technique visitable sous la Garonne.

Cette galerie servira a transporter les effluents de la rive droite à gauche pour être traité. Ses dimensions sont donc en conséquence. Elle dispose d’un diamètre intérieur de 2,4 m sur 745 m de long. Elle se situera entre 22 et 35 m de profondeur.

Pour la réaliser, Eiffage Génie Civil creuse grâce à un micro-tunnelier les 745 m. Les équipes installent ensuite des tubes constitutifs de la galerie dans le puit de départ. Ils seront alors poussés sur la longueur du forage jusqu’à leur position finale. Parmi les contraintes : le tracé en S avec deux courbes de 400 m de rayon en plan et 1 courbe verticale de 5 800 m de rayon. De même, le slalom entre les piles du pont Chaban-Delmas et les pieux du pont Bacalan et les bâtiments anciens de la rive gauche nécessitent la plus grande précision. Le creusement a débuté en novembre et devrait durer 4 mois. Une fois la galerie terminée, les équipes réaliseront une station de pompage et le gros oeuvre du bâtiment d’accueil.

Pour réaliser ce chantier pas banal, Eiffage Génie Civil fait intervenir des équipes Hydrauliques, Réseaux et Fondations. Ce qui représente pas moins de 55 collaborateurs.

© photo : Eiffage Génie Civil

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

5 × quatre =