La première pelle minière Volvo CE livrée en Europe

La première pelle minière Volvo CE livrée en Europe

Volvo CE a livré sa première pelle minière en Europe à la mine de dolomite slovaque Dolkam Suja. Le client préférait une pelle aux chargeuses sur pneus et tractopelles. La pelle Volvo EC480EL a donc rejoint le parc matériel de l’entreprise.

En 40 ans, Dolkam Šuja, l’exploitant de la mine a testé toutes les combinaisons de machines possible pour trouver le matériel optimal pour ses conditions de chantier. Et finalement, seule une excavatrice à pelle frontale suffira. « Le principal avantage de la pelle avant est la force d’arrachement élevée fournie par la cinématique de la flèche et du bras. Ainsi, elle peut fonctionner avec des godets plus grands et atteindre une plus grande productivité. La pelle présente également des avantages lors de travaux dans des espaces confinés. Et, il y a moins d’usure des pièces, telles que les pneus, lors du chargement de matériaux sablés et abrasifs.  » explique Peter Lam, spécialiste des solutions de démolition et applications spéciales pour l’EMEA.

La force d’arrachement de la pelle présente un avantage important pour cette application.

Une pelle minière sur mesure

Cette machine de 47 tonnes a été adaptée pour répondre aux exigences du client. SNS a donc ajouté à la pelle sur chenilles EC480EL un bras, une flèche, un godet basculant et un contrepoids supplémentaire. Et, Peter Lam d’ajouter: « Ce qui est formidable avec cette modification, c’est que nous avons pu travailler en étroite collaboration avec notre partenaire pour intégrer tous les composants d’origine de Volvo, y compris les cylindres, les goupilles, les bagues et le système de tringlerie, à la conception, de manière à intégrer la qualité Volvo ».

La sélection du matériel dans les carrières est influencé par les caractéristiques géologiques et la configuration. « De plus, il y a des préférences régionales« , ajoute Peter Lam. Dans cette mine, la pelle servira a extraire de la dolomite. Actuellement le site produit 540 000t par an sur 16 ha. Dans un avenir proche, Dolkam Suja exploitera 4 ha supplémentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

4 × quatre =